Le cursus de formation aux H.E.comprend deux approches thérapeutiques permettant d’intégrer les huiles essentielles aux techniques corporelles enseignées à l’Institut Français de Shiatsu.
Ce cursus complet pose clairement les trois niveaux d’action des HE : le physique, l’énergétique et le psychique (neuro-endocrinien).
La première approche thérapeutique que j’enseigne à l’institut pose les fondamentaux de l’utilisation des huiles essentielles selon l’Ecole française d’Aromathérapie.
Il s’agit d’une association qui a été fondée en 1998 sous la présidence de Dominique Baudoux pour garantir la qualité et la rigueur pédagogique dans l’enseignement professionnel de l’usage des HE. L’aromathérapie professionnelle enseignée à l’institut se fait selon les principes de l’Ecole française d’Aromathérapie. De ce fait, les préparations citées en exemple dans cette formation ont été formulées par Dominique Baudoux pour cette formation. Les principes fondamentaux de la biochimie enseignés sont ceux de Pierre Franchomme, vice-président de l’Ecole française d’Aromathérapie.
La contribution particulière que j’apporte à ces bases fondamentales de l’aromathérapie scientifique française concerne le sens alchimique des remèdes, ce que j’appelle les Signatures des HE. De plus, en associant d’une façon originale, les tempéraments hippocratiques et les H.E., j’ai posé les bases d’une première utilisation psycho-émotionnelle de celles-ci.
La phyto-énergétique est une discipline unique qui est exclusivement enseignée à l’institut. Cette approche thérapeutique est née de ma collaboration avec Michel Odoul qui y a notamment apporté sa connaissance de la médecine énergétique chinoise, moi-même apportant ma connaissance de l’aromathérapie française. La phyto-énergétique consiste en l’application des huiles essentielles sur des méridiens d’acupuncture. Elle est née de la mise en résonance de l’approche biochimique occidentale des HE et la vision énergétique orientale. C’est sur cette base qu’a été publié le livre de référence qui s’intitule, à juste titre « la Phyto-énergétique » (éd. Albin Michel).
Cette mise en résonance de deux visions complémentaires est fondée sur les travaux de Louis Claude Vincent. Ce dernier a élaboré la bio-électrique qui a inspiré d’abord le célèbre docteur Jean Valnet (un contemporain de Vincent) qui a fait connaître l’aromathérapie à un grand public, puis le biochimiste, Pierre Franchomme. Franchomme (président honoraire de l’Ecole française d’aromathérapie) est le premier à avoir positionné sur le référentiel électrique de Vincent les différentes familles biochimiques composant les HE. Ces travaux de recherches permettant de mesurer les valeurs électriques des molécules composant une huile essentielle ont constitué le premier pont vers une vision énergétique des HE, dont la clé a été élucidée par Michel Odoul en croisant les référentiels électromagnétiques et les tempéraments émotionnels.
J’ai construit cette formation à la demande de l’Institut Français de Shiatsu. Ce dernier a la propriété exclusive (code de la propriété intellectuelle) de ce qui a été construit, structuré, organisé et développé dans une logique pédagogique, ni copiable ni reproductible en l’état.
De ce fait, personne en dehors de l’Institut n’est habilité ou autorisé à l’enseigner.
Elske Miles