La "Lettre" de l'Institut est éditée trimestriellement.
Pendant le trimestre en cours, elle est uniquement proposée aux adhérents de l'Institut.
Elle est ensuite accessible à tout public à cette page.
Chaque trimestre, vous pourrez lire un édito de Michel Odoul, des dossiers, des enquêtes, des conseils et des informations sur la vie de l'Institut.
Des Hors Séries sont également édités sur des articles spécifiques.
C’est la rentrée! Après des vacances qui je l’espère ont été reposantes et ressourçantes pour tous, la reprise des activités fait valoir ses attentes et ses nécessités. Alors chacun prépare ses affaires, son cartable, ses dossiers, ses locaux, etc.
C’est l’été! Chic, les jours rallongent, la luminosité augmente comme les températures. L’atmosphère est chaleureuse et festive et les vacances arrivent… Quoi, pourquoi cet air dubitatif que je peux sentir sur vos visages de lecteurs assidus? Ai-je écrit une bêtise ou une non-vérité?
Relance, renouveau ou resucée d’ancien. Chaque printemps est une période très particulière puisqu’elle est celle des jours qui augmentent et celles des vieux frimas de l’hiver qui ne veulent pas partir. Alors on sort pour profiter des premiers rayons et on rentre précipitamment dès la première ondée. Et celle-ci ne veut laisser aucun doute ou espoir.
Renaissance, rien de plus logique en cette période de fin d’année. Noël est une fête, laïque et religieuse, dont l’essence même est celle du retour à la vie. C’est la naissance du Christ pour les chrétiens et la fête des enfants pour tous. C’est la fête de la vie en devenir, sans frein et en confiance, tels que les enfants savent l’être.
Tout l’été, grâce à notre peau, nous avons métabolisé le rayonnement solaire. Grâce à lui nous constituons nos défenses du moment en générant de la mélanine. Nous bronzons, et au delà de l’effet esthétique recherché au premier degré, nous renforçons notre capacité à nous protéger du caractère agressant des rayons et des ultraviolets.
Confiance, ce mot peut sembler incongru, de nos jours. Il est vrai que le contexte est un peu compliqué et de nombreux praticiens le constatent. Et les questions sont parfois grandes et graves.
Avoir confiance, faire confiance, certes, mais en qui et en quoi?
Le printemps! Ce mot est presque magique, tant il évoque le renouveau et la renaissance. Il est la saison associée au Principe énergétique du Bois, en Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est le jaillissement, le bond vers l’avant, l’expression sans retenue, de tout ce qui au fond, n’attendait que cela pour émerger....
J’ai été interpellé, il y a quelques semaines par une info « anodine » mais tellement insolite qu’elle a piqué ma curiosité. Certains réseaux sociaux se sont en effet fait l’écho, amusé et moqueur, d’un fait divers plutôt surprenant, révélé par un agriculteur chinois. Ce dernier, éleveur de moutons dans une ferme....
Le contexte de crise, entretenue à loisirs, engendre des doutes, des incertitudes. Que va-t-il se passer, comment allons nous gérer la rentrée, scolaire et sociétale? Il est clair que la réponse ne nous viendra pas de façon claire et sereine en écoutant les «informations» proposées à longueur de médias....
Eté 2022! Saison chaude et bienfaisante, reposante et libératrice? Du moins est-ce ainsi que nous l’attendons depuis 2 ans. Certes, mais est-ce bien cela à quoi nous aurons droit? Ou bien à autre chose? Oui mais quoi? Personne ne le sait, tout le monde attend voire pire n’attend plus.
Le printemps ! « Enfin » sommes-nous nombreux à penser. Le printemps « enfin » parce que la lumière revient après une longue période obscure. Les jours augmentent et les nuits diminuent, tout comme la chaleur augmente et le froid diminue. Et tout ceci, au propre comme au figuré. Nous ressentons tous, plus au moins confusément ce frémissement général dont l’aboutissement est l’explosion végétale et la frénésie animale. Toute la nature se réjouit de cette renaissance universelle...
ou « avant? L’avent désigne la période de préparation à la célébration de Noël. Cette tradition trouve son origine dans le rite chrétien de la confession. Venant du latin « adventus », ce terme signifie « venue » ou « avènement ». Il s’agit donc de l’arrivée de quelque chose de nouveau, ce qui n’est pas en soi étonnant puisque la fête de Noël célèbre une naissance, un avènement.
C'est la rentrée ! C'est la reprise ? La reprise de quoi ? D'une existence normale ? Des habitudes qui jalonnent nos quotidiens ? De la réussite des projets ? De la possibilité de projeter un futur, envisageable et viable, pérenne et réjouissant ? C'était sans doute tout ça "la rentrée", avant. Mais voila, un ouragan est passé par là et il a tout dévasté, tout défoncé, tout mis à nu.
Alors cette rentrée, si nous la regardons au premier degrée, va sans doute être douleureuse pour tous ceux qui pensent la vie autrement. Souvent, face à des moments forts de la vie, on se souvient avec fierté en se disant "j'y étais"....
Le soleil! Enfin. Le printemps est venu et nous apporte ce petit supplément d'être qui ré-ouvre les yeux vers l'extérieur et le coeur vers le ciel. Maintenant c'est l'été et le soleil est là et bien là. Fidèle au post. Il revient chaque année, comme il revientr chaque matin. Il est fidèle à son devoir, à sa parole et à ses engagements.
C'est le mythe d'Hélios, dont la chaude lumière, réchauffe le coeur et éclaire les engagements. Dans la Mythologie gréco-romaine, sa lumière juste éclairait les contrats et évitait ainsi toutes les zones d'ombre, propices au mensonge et à la tricherie.
...
Le printemps ! Saison magnifique du retour à la vie. Partout on ressent ce frémissement qui signe cette éternelle renaissance. Les oiseaux chantent à nouveau dès le levre du soleil, les premiers bourgeons apparaissent et la durée des jours augmente de façon tangible.
C'est le printemps de la nature et de la vie, pas celui du calendrier occidental. C'est celui qui se déssine dès le début février, avec la remontée prgressive de la sève.
...
Je ne parle pas aujourd'hui du chaos extérieur. Beaucoup a été dit, écrit, chanté ou crié par tant d'entre nous. Il faut dire que le sujet est vaste et qu'exprimer les ressentis est nécessaire. Et ce d'autant polus que l'incohérence chaotique dure depuis plusieurs mois. Alors quand on apprend, lors de la dernière allocution présidentielle, en octobre, que les salons de coiffure doivent fermer, mais que les salons de toilettage pour chiens peuvent rester ouverts, que nous reste t-il ?
...
Nombreux parmi vous m'ont déjà entendu exprimer cette formule "si je ne puis changer ce qui m'entoure, au moins puis-je changer ma façon de le vivre"
Nous sommes aujourd'hui très précisément dans un contexte sur lequel nous n'avosn aucune prise et qui nous malmène profondément. Que nous reste t'il alors ? Si nous n'avons aucun levier d'action face à un monde qui semble s'effondrer, que pouvons nous faire ? Voire même, y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire ?
Si vous êtes déjà monté dans un « grand 8 », cette attraction de certains parcs touristiques, vous connaissez déjà la sensation ressentie aujourd’hui par beaucoup d’entre nous. Avec une différence majeure: lorsque l’on descend d’un « grand 8 », on est heureux et on a le sourire, alors que ceux qui ressentent cela après la crise que nous venons de vivre, ne le sont pas, bien au contraire.
(fils du fondateur du Japan Shiatsu College de Tokyo, Tokujiro Namikoshi).
Le dossier de la précédente Lettre, portait sur la question du « choix » des techniques à utiliser dans la pratique du Shiatsu. L’éclairage de David Sayag permettait de comprendre combien la palette des outils et des techniques disponibles est grande, et donne de ce fait une grande liberté de choix au praticien...
L’émission « Des racines et des ailes » sur France 3 diffusée le 13 novembre dernier a eu pour sujet « Notre Dame, dans les coulisses du chantier du siècle ». Le drame d’avril dernier n’a pas fini de marquer les esprits et son onde de choc de parcourir nos coeurs et nos esprits.
Nous avons tous été marqués par ce qui s’est passé et avons plus ou moins pris conscience de l’importance de ce monument dans notre inconscient collectif.
Dans l'éditorial de la Lettre de juin dernier, j'évoquai les mythes et leur puissance symbolique et créatrice. L'actualité sociétale et scientifique vient apporter sa pierre à l'édifice de notre réflexion.
Dans la mythologie gréco-romaine, une chimère c'est un être fantastique constitué de partie disparates d'espèces différentes. Tête de lion, corps de chèvre et arrière de serpent, la chimère est un être néfatse.
Avec le temps et la disparition des mythes, le terme chimère est devenu synonyme de rêve impossible, de folie, de fantasme intellectuel.....
J’ai eu la chance, il y a quelques jours, d’assister à une représentation de « La Flûte Enchantée », opéra majeur dans l’oeuvre de Mozart. Si je parle de « chance » et de « majeur », ce n’est pas dans l’idée d’une formule ou pour faire de l’emphase ou de l’exagération sémantique, c’est volontairement.
Assister à cet opéra est une chance parce que sa qualité mélodique transporte le spectateur tout en portant un livret particulièrement fort et riche en symbolique, et ce bien audelà des repères maçonniques qui lui sont traditionnellement associés.....
Et c’est en cela que cette oeuvre est majeure, même si pour certains, c’est plutôt « Don Giovani » qui doit tenir cette place chez Mozart...
Le printemps arrive, c'est indéniable. Et cette année il a même fait honneur au "printemps chinois", puisque le beau temps, tant attendu, désiré et appelé, est venu dès la mi-février. Il respecte ainsi le nouvel an chinois qui a été fêté début février. Et c'est vrai que la luminosité qui augmente, avec les jours qui rallongent, fait un bien fou, montrant en cela que nous sommes sans doute des enfants de la lumière.
Et nous ne sommes pas les seuls puisque la nature entière répond à cet appel. La végétation tend ses bras vers le ciel et les oiseaux batifoient dans l'azur italien de Paris et de toute la France....
Tous ceux qui me connaissent savent combien la Mythologie est un domaine qui me passionne. Ses dieux et ses héros, sont autant de figures archétypiques majeures. Parmi elles, celle du dieu janus m'invite à réfléchir sur nos compléxités humaines et sur celle que nos sociétés occidentales laissent à voir.
Janus est un dieu "bifrons", c'est-à-dire à deux faces. Il est, dans la Mythologie romaine, le dieu des commencements et des fins, celui des choix et celui des "passages". Il est un gardien de portes et l'on dit que, symboliquement, il a une face tournée vers le passé et une vers l'avenir. Nous voyons emerger là quelques échos........
Rencontrer dans la réalité de principes intellectuels auxquels on croit est toujours une epérience touchante et réjouissante. Parce qu'en fait, beaucoup des croyances qui sont les nôtres, sont plus conceptuelles que véritablement charnelles. Elles ont souvent, comme une reproduction de foi, pour but de conforter ce à quoi nous croyons, plutöt qu'à le confirmer réellement. C'est pourquoi leur rencontre "réelle" bouscule parce qu'elle pousse à devoir "croire" le reste, c'est à dire tout ce qui est impliqué par cette parcelle de vérité.
C'est ce que nous avons vécu cet été avec Nelly. Nous étions présents tout le mois de juillet à Avignon, pour le Festival, .....
Lors de notre voyage au Japon, nous avons découvert une notion particulièrement riche de sens, celle de Shakkei. Ce terme signifie "emprunter le paysage". Voilà bien une formule, sans doute poétique mais dont la plupart d'entre nous doit avoir du mal à saisir ce qu'elle veut dire. Cette formule est pourtant capitale pour tenter de comprendre comment le Japon organise et structure tout ce qui est son rapport au monde.
Cette formule a été utilisée à partir du 14ème soècle pour définir les codes des jardins et des espaces, que ce soit pour les monastères bouddhistes, les jardins publics ou impériaux. Elle porte en elle tout le respect qu'un japonais accorde à la nature,......
Vous savez je pense, que l'histoire est taquine et aime à se répéter. En voici un nouvel exemple dont l'occurence me conduit à évoquer une question fondamentale : à quoi peut servir un peu de culture ?
Il y a quelques semaines, deux évènements, apparamment totalement déconnectés l'un de l'autre, se sont produits et ont enflammé la sphère blogo-médiatico-hystérique... Tout d'abord aux Pays-Bas, une vache a défrayé la chronique, en s'enfuyant lors de son transport vers les abattoirs. Son équipée sauvage a captivé l'Europe entière, à l'instar même d'un évènement qui s'était produit il y a quelques années en Allemagne et dont je m'étais fait l'écho dans cette Lettre. Là aussi, tout le monde s'était ému de ce réflexe salvateur....
Une étude particulièrement intéressante, menée par une équipe de médecins de l'Université d'Aberdeen, en Grande Bretagne, vient d'être publiée. Selon les résultats, les chagrins d'amour affaiblissent réellement le muscle cardiaque ! C'est en tout cas ce qu'affirment Dana Dawson et son équipe: le "syndrome du coeur brisé" n'est pas une invention des psychosomaticiens ou d'orientaux en mal de poésie.
Ce syndrome, decouvert dans les années 1990 au Japon, où il s'appelle "tako-tsubo", serait provoqué par un choc émotionnel et affectif, de type "chagrin d'amour". Il était justqu'à présent consideré avec quelques présupposés, et en particulier à propos de sa réalité physiologique ou de sa durée dans le temps ...
S'il y a un mot qui est actuellement dans l'air du temps, c'est bien le mot "éthique". Il estv utilisé dans toutes les domaines de notre ie, et bien souvent malheureusement galvaudé. Chacun se trouve et place en ce mot ce qui lui parle ou lui convient. Alors on l'utilisé pour evoquer les questions de transparence, de justesse, d'honnêteté, d'ésprit clair, etc. mais surtout très souvent en focntion des ciirconstances ou de besoins très ponctuels.
Alors on dit qu'on aime les livres, la culture, voire la spiritualité, etc. Mais en même temps on copie les "pdf gratuits" qui foisonnent sur le net. Où est l'erreur ?
Une Fleur de lotus vient-elle de sortir de la vase dans le pays des philosophes des lumières ? La question peut surprendre et pourtant. Lors du précedent éditorial j'évoquais le cacatère marécageux de la campagne présidentielle que nous vivions alors. J'en extrapolais les principes que nous pouvions en tirer dans notre pratique et les parallèlles pouvant être fait avec les racines de la maladie, et en particulier la rupture de lien et de sens avec nous.
La suite que nous avons vécue est une nouvelle opportunité pour moi de m'appuyer sur ce que le macrocosme sociétal nous montre. ...
S'il est un fait indéniable, c'est que les prichaines élections françaises montrent combien tout peut toujours "basculer d'un moment à l'autre". La précedente présidentielle avait déjà été l'occasion. Mais cette fois-ci, c'est encore plus manifeste. Et ce qui est encore plus intéressaant pour notre propos, c'est le contexte délétère, dans lequel cela se passe.
Le choc n'est pas celui des programmes mais celui des suspicions et des affaires. Un tel climat altère inévitablement la pensée citoyenne et a pour conséquence évidente sa dissociation, sa dislocation par phénomène de dissonance. Ce qui faisait la congruence des électrons citoyens que sont les individus, a manifestement disparu. ...
Le mérite des fêtes de fin d'année semble résider pour la plupart d'entre nous dans leur dimension festive voire familiale. C'est sans doute la plupart du temps une occasion de se retrouver, dont l'artifice est largement contrebalancé par leurs effets collatéraux comme les moments passés ensemble, le regard émerveillé des enfants devant les cadeaux qu'ils attendaient, les plaisirs partagés d'une table bien garnie, etc.
Mais l'intérêt de ces fêtes se cantonne t-il à cette dimension profane de consommation ? Reste t-il quelque chose d'un sacré un peu trop vite occulté ou refoulé ....
La folie de l'été, le pokemon-go, n'en finit pas de susciter réflexions et questions. J'ai decouvert ce phénomène pour la première fois, dans un magasin de chaussures à Rome. Une cliente, qui essayait une paire de ballerines vertes, a littéralement planté la vendeuse pour se précipiter, IPhone à la main, sur le trottoir. Un appel urgent me suis je d'abord dit. Que nenni ! Un pokemon, sans doute rare et proche, venait de se signaler sur son extension neuronale communément appelé smartphone..
Ainsi que je l'avais évoqué dans l'édition de la Lettre de printemps, nous sommes partis en voyage au Japon. Ce voyage a été très important, dans son contenu et dans son ésprit. Vous pourrez donc découvrir dans le dossier spécial de cette Lettre, combien il fut riche en informations.
Bien évidemment le lien entre le Japon et la pratique que nous enseignons à l'Institut sont manifestes et pour cette simple raison, ce voyage coulait de source.....
C'est un nouveau printemps qui arrive, une nouvelle anné dans notre conception du temps. Selon les principes orientaux, le printemps est également porteur de cette dimension, mais pas uniquement. Le printemps c'est aussi l'implulsion de vie, l'emergence de la sève qui réactive tout, relance et fait renaitre toutes les pulsions de vie et d'envie. Le printemps est donc "naissance et renaissance".
Il est même plus que cela...
Il est difficile en cette fin d'année de faure l'impasse sur l'évènement majeur qui arrive: le dernier volet de la saga "Star Wars". Ce n'est pas sérieux me direz-vous? Peut être que si. Il est certain que si l'on s'arrête aux évènements barbares qui ont frappé la France ou aux résultats des dernières élections, Star Wars fait office de bluette gentillette concoctée par Walt Disney Studios pour amuser les enfants de tous âges.
Mais y aurait-il une autre lecture possible de ce phénomène cinématographique planétaire ? ....
L'actualité trépidante du monde ext toujurs fertile en paradoxes apparents. Elle est en cela totalement conforme aux principes même de la vie : les chocs paradoxaux viennent ramener les humains à une nécessaire humilité et à un juste questionnement sur ce qu'ils sont et font.
La crise humanitaire actuelle que vit l'Europe démontre cette idée. L'interventionnisme sauveteur et médiatique vis-à-vis de certains pays arabes, a eu pour effet d'allumer un brûlot dévstateur qui n'en est qu'à ses débuts. La certitude suffisante et tranquille de l'Occident nous a conduit à croire pouvoir transposer, voire imposer un modèle politique par la force.....
Parmi les questions qui préoccupent la plupart des individus de la race humaine, celle de son futur, de son avenir, est permanente. On dit d'ailleurs en M.T.C (Médécine Traditionnelle Chinoise), que cette préoccupation vis-à-vis du futur est majeure car c'est elle qui détermine l'individu à se préserver dans le présent. Elle est en cela un élément majeur de la constitution de l'instinct de survie de l'être humain. En effet, un individu n'ayant aucune conscience de son futur, n'a aucune raison de se protéger dans le temps présent. Il suffit pour s'en persuader de constater les comportements à risque des générations dont le slogan est "no future". Voila par conséquent une préoccupation saine que celle du futur, de l'avenir. Cependant, quelques questions se posent .....
Tout le monde se souvient de ce sketch des Guignols de l'Info, basé sur une campagne (c'est le cas de le dire) présidentielle matinée de visite au Salon d'agriculture. C'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où les vaches avaient encore des cornes et n'étaient pas étiquetées aux oreilles comme nous le serons sans doute nous mêmes bientôt.
Bah! Foin (!!!) de nostalgie. Le printemps est là et la vie redémarre. Elle explose partout et la végétation nous interdit le moindre doute. L'invisible du vivant régénére le visible dégradé par l'âge et l'usage, cet automne du vivant qui incline au bilan et au repos, qui oblige à trouver le beau à l'intérieur, et à ne pouvoir déduire que par le fond et non l'apparence....
Fêtes de fin d'année obligent, c'est à Moïse que j'ai pensé dernièrement alors que je decendais les Champs Elysées. Et je me suis dit que la vision, aujourd'hui, du "chemin des dieux" parisien, aurait fini de lui désintégrer le moral. Lui qui avait déployé une énergie folle à tenter de sortir les esclaves de leur situation et de leur statut misérable et dégradant.
Certes il avait déjà vécu un premier camouflet lorsqu'ayany à peine tourné le dos, ces ex esclaves se mirent à reconstruire le Veau d'Or. Adandonnant tous leurs précieux bijoux pour fondre une statue de l'idole matérielle, si simple à adorer, ils en venaient même à regretter "le pied des pyramides" où ils avaient le gite et le couvert garantis...
Derrière ce titre provocateur se cache une femelle truqueuse, menteuse et profiteuse qui n'a pas hésité à usurper un statut que seules les femmes peuvent revendiquer. Et ce uniquement pour profiter du système, avoir une vie plus confortable, occuper la première page des medias et peut-être même se venger de son maître... Et tout cela grâce au mensonge ! Quelle honte ! Che vergonia, comme disent nos amis Italiens.
De quoi s'agit-il ? La plupart d'entre vous a sans doute déjà compris que je souhaite vous parler d'une femelle panda particulièrement intelligente et manipulatrice.....
L'été arrive enfin! pensons nous car nous avons engrangé un sentiment de manque de soleil indéniable. On peut s'interroger sur cela. Pourquoi avons-nous tant besoin de lui, de sa lumière ? Pour métaboliser la vitamine D, nous répondent les physiologistes. D'accord, mais allors si ce n'était que cela, il suffirait d'en prendre pour que tout aille pour le mieux. Pourtant, chaque réveil où l'on découvre le soleil qui brille par la fenêtre, fait vibrrer quelque chose en nous qui semble dépasser la seule question vitaminique.
Comment éclairer cette question ? Les grand myhthes et la MTC nous proposent une lecture complémentaire à celle de la physiologie du visible.
Non, ne vous inquietez pas, je ne vais pas évoquer ici le dernier Vaudeville de l'année. Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur le sujet mais ce n'est ici ni le lieu, ni le propos.
Ce dont je souhaite vous parler, c'est d'une affiche que j'ai découverte "en cul de bus". Salon d'Agriculture oblige, une superbe vache, de type blonde d'aquitaine nous invitait, d'une oeillade tendre et d'un mufle noir brillant. Et alors me direz-vous, il en est ainsi tous les ans ! Certes, sauf que cette vache là avait des cornes, ce qui n'était plus le cas depuis bien des années !
Ah les fêtes de fin d'année ! Quel bonheur, avec ce moment si particulier et si souvent partagé en famille, qui est celui des voeux... Il fait souvent suite à celui des cadeaux. Alors ne peut-on envisager que les voeux en soient un, mais bien au-delà de ceux que l'on fait pour les autres. Ne peut-on envisager que les voeux soient un cadeau à se faire ?
Seulement ils impliquent absolument deux conditions pour pouvoir exister. La première est celle de l'existence d'une direction vers laquelle aller. La seconde celle d'un véritable désir d'y aller. Vous connaissez tous, à l'Institut, cette maxime imputée à Sénèque, pour l'avoir lu ............
Les vacances sont souvent l'occasion de réaliser un certain nombre de choses que l'on ne peut pas faire au cours de l'année. Et ce pour une bonne et simple raison; le temps disponible. Je ne fais évidemment pas exception à la règle et j'ai profité de cet été pour réaliser un rêve d'enfant ou plutôt d'adolescent, à savoir prendre des cours de pilotage. Je fais en effet partie de cette race de dinosaures, vouée semble t'il à disparaitre (c'est à voir) qui aime l'automobile. Mais la n'est pas le sujet.
Lors de ce stage, l'instructeur, un pilote professionnel, a commencé.......
Il est parti sans un bruit, lui qui de sa voix douce fit un tube asourissant en réponse à la bêtise et à la suffisance de ces quelques uns qui méprisaient ses origines et sa nonchalance. Il est parti en élégance et en discrétion avec une dernière malice; par manque d'air ! Lui qui fut si inspiré.
Conquérant de l'autre dès la première rencontre, Georges Moustaki fut la démonstration vivante du paradoxe humain, en termes énergétiques....
Encore eux ! Mais qu'est-ce à dire ? Ils nous en veulent ? Qui ? Les Roumains ? Mais non, les fabricants de notre bien-aimée agro-industrie voyons ! L'actualité ne s'arrête jamais et nous apporte sans cesse de nouvelles informations sur la qualité de ce qui est dans nos assiettes.
On nous a mis du cheval dans nos bolognaises ! Quoi ? Non ? Si ! Et c'est toujours le même scénario, avec les mêmes cris d'orfraies, nos medias et nos politiques adorés s'étonnent, s'offusquent, vocifèrent et promettent des punitions, des textes, des contrôles, etc. C'"est à chaque fois la même chanson et apparemment, il n'y a que nous qui avons l'impression de nous repêter sans arrêt !
Difficile en cette fin d'année d'échapper au feuilleton médiatique haletant qui occupe toute la sphère informationnelle: la fin du monde !
Un calendrier maya, lu avec des prismes déformants de la bêtise et du catastrophisme new-age, nous l'affirme: le 21 décembre 2012, crac! Boum! Patatras! Notre monde va exploser, nous allons disparaitre. Alors le commerce à gogos s'est mis en route. Des dizaines de milliers d'américains ont fait construire des abris anti-atomiques pour s'y réfugier. Les gris-gris divers et variés pullulent, les prières magiques promettent la lune. Il est temps de se purifier !
Combien? Oui c’est bien du chiffre de 40.000 morts pour la France (et 350.000 décès en Europe) dont il s’agit! Plus que la Syrie qui fait la Une quotidienne de tous les médias, que la Tunisie ou la Lybie!
Mais quel est donc ce massacre silencieux et impuni? Ce sont les PM 10 si l’on veut parler technique et savant, c'est à-dire des microparticules dont la taille est inférieure à 10 microns. Ces microparticules constituent un poison latent, sournois et destructeur qui nous envahit dans chaque instant de nos quotidiens principalement urbains. ....
Voilà un terme qui résonne sans doute encore à l’oreille de la plupart d’entre nous. Il s’est invité lors de la campagne présidentielle qui s’est achevée il y a quelques semaines. Qualifiant une façon particulière d’abattre les animaux, il a été utilisé comme un argument de campagne provocateur qui a parfaitement fonct-ionné.
Tout le monde s’est engouffré dans cet écran de fumée et a débattu sur les questions de religion et laïcité. Et chacun de s’effaroucher de cette « vérité » sur l’invasion sournoise manifeste, sur la permissivité des instances responsables ou sur leur cécité face à des pratiques d’un autre temps ou d’une autre culture, etc. Il n’y a pas à dire, l’humanité fonctionne vraiment toujours selon les mêmes schémas et tombe toujours dans les mêmes pièges....
Le star-system télévisuel nord-américain vient de mettre en lumière, d’une façon fort intéressante et sans ambiguité, combien le monde occidental et sa dérive marchande nous prennent pour des … grenouilles.
Paula Deen, une présentatrice d’émissions culinaires, écrivain à succès et cuisinière émérite, a vanté et proposé, pendant des années et à longueur d’émission, les plaisirs et vertus de la cuisine du Sud. Hamburger sur beignets frits, cheese-cake en croute au chocolat, sucré et recouvert de crème, pains de viande au fromage, etc. constituaient le fond de ses recettes. Bon appétit! On imagine le résultat de son show hypercalorique, gras et sucré. Cette charmante fossoyeuse de la ménagère de moins de 50 ans nord américaine, a fini par déclarer elle même un diabète! D’aucuns auraient ....
« Lorsque je souris à quelqu’un, je sais qu’il va me donner le meilleur de lui même ». Cette phrase n’a été dite ni par un philosophe patenté, un vieux sage chinois, un mystique tibétain ou un psychologue. Je l’ai entendue au cours d’une émission passionnante de télévision (si! Il y en a!) qui s’intitule « Rendez-vous en terre inconnue ».
Dans le cadre de cette émission, un invité « people », part partager pendant 15 jours le quotidien d’un peuple, d’une tribu ou d’une famille dont il ignorait même jusqu’à l’existence. Au-delà de l’intérêt premier d’une telle émission qui fait se rencontrer
L’été est une période traditionnellement impartie, pour beaucoup d’entre nous, aux vacances et par conséquent au repos, a minima de l’esprit si ce n’est du corps. Ce ne fut pas vraiment le cas pour tous car nous fûmes fascinés par LE feuilleton de l’année, celui d’un injuste condamné échappant à l’abattoir qui lui était pourtant promis. Depuis fin mai jusqu’à début septembre, les médias et toute la blogosphère ont été tenus en haleine.
Quelle histoire! Une victime innocente, emprisonnée de force et sans aucune possibilité de se défendre, malgré des décennies de bons et loyaux services, tentait d’échapper à son funeste destin. Sa tête fut mise à prix et des moyens énormes furent déployés pour rattraper cet animal qui tentait de fuir ce que la société des hommes....
Il y a du plaisir, ou plutôt du bonheur…. C’est ce que tend à conclure une étude conduite dernièrement par Jan-Emmanuel De Neve, de la London School of Economics and Political Science.
Cet éminent scientifique a étudié un échantillon de 2500 jeunes américains au sujet de leur rapport au bonheur. Il leur a soumis un questionnaire lors duquel chacun d’entre eux devait définir le niveau de satisfaction de son existence selon 4 critères simples : « très satisfait, satisfait, insatisfait ou très insatisfait »...
Il s'est passé beaucoup de choses à travers la planète en ce début d'année 2011. Des pays aux structures tribales quasi moyenâgeuses, foyers des quelques restes autocratiques et totalitaires de la planète, se sont réveillés en mal de liberté.
La Tunisie d'abord, puis, n'en déplaise à tous les spécialistes-experts, une nouvelle fois au mieux de leur forme, l'Egypte et la Lybie, se sont réveillées. Des populations, plutôt jeunes et boostées à l'internet, ont toutes poussé le même cri à leurs dirigeants: "dégage"! Nos politiques et nos diplomates n'ont, eux non plus d’ailleurs, rien vu venir, n'ont rien su anticiper et se sont pour certains couverts au mieux de ridicule, au pire de honte....
Dans mon dernier livre, j’avais poussé un coup de gueule motivé par mon intime conviction que le non-respect du vivant denos sociétés actuelles, était la source majeure de nos maladies. L’actualité me dépasse, à l’instar du constat fréquent que nous faisons tous de la réalité qui dépasse la fiction. Quelle est cette actualité qui a refait monter l’adrénaline de la colère en moi et en même temps fait naître un sentiment de tristesse?
Cette actualité, c’est la « révision » d’une directive (86/609/CEE) de la Communauté Européenne, portant sur la « protection des animaux utilisés à des fins expérimentales » et qui a été approuvée en catimini début septembre...
Les mois de juillet et d'août apportent leur lot habituel de "bonnes nouvelles" notamment les diverse augmentations qui "passent" mieux, tout le monde étant en vacances. Cette année n'a pas fait exception, si ce n'est que pour moi, une autre information, passée également inaperçu a été particulièrement intéressante.
Fin juillet, on a pu lire un entrefilet discret, paru dans quelques journaux selon lequel un " fond spéculatif " anglais, aurait acheté brutalement 25% des stocks européens de cacao. Cette opération dite agressive, qui aurait coûté près d'un milliard de dollars a aussitôt fait s'envoler les cours de cette matère première. Rien de neuf me direz vous puisque nous sommes là sur le terrain de la spéculation pure et dure. Certes, sauf qu'il s'agit..
L’épisode récent du nuage de cendres produit par un volcan islandais me parait fort intéressant, à plus d’un titre. Il l’est au niveau symbolique comme au niveau réel et invite à un peu de réflexion. Si l’on analyse ce phénomène de la nature, en dehors de toutes références et de toute connexion au contexte dans lequel il se produit, il n’y a là finalement rien d’extraordinaire.
Nous sommes en présence d’une éruption volca-nique pure et simple. Mais si l’on observe l’ensemble du phénomène de façon plus globale, un sens ou du moins des questions émergent, à la fois dans le champ économique pur et dans le champ signifiant pour l’homme. Sur le plan économique pur, le nuage de cendres est une catastrophe...
Vous connaissez le Bhoutan ? peut-être, si vous vous intéressez aux cultures orientales et bouddhistes !. Sinon, pour les autres, sachez que c'est un petit pays de 2 millions d'habitants., qui se niche au coeur de la chaîne himalayenne, coincé entre deux géants, la Chine et l'Inde. Pourquoi ai-je envie de vous parler du Bouthan ?. C'est la lecture du blog deJacques Attali qui m'en a donné l'envie.
La page qu'il consacre à ce pays me paraît trés signifiante de l'essence même de ce qu'est un choix, de la liberté et du bien-être que celui-ci procure. Cela suppose d'en payer la prix et de s'affranchir des peurs subjectives. Conicés entre ces deux montsres economiques, politiques et religieux que sont l'Inde et La Chine, le petit Bouthan peut sembler bien ...
La façon dont l'équipe de football a obtenu sa qualification pour le Mondial qui va avoir lieu en afrique du sud n'a pas fini de laisser des traces. L'une d'entre elles est de mettre en exergue un trait sociétal dont l'onde de choc peut toucher une ou plusieurs générations ; l'incohérence des figures de l'autorité.
Ce qui s'est passé est consternant et grave, si l'on pense que l'exemple éduque. Or il semble bien que ce soit le cas en France, puisque l'on va jusqu'à gommer la pipe du film "Mon oncle" de Jacques Tati ou la cigarette des doigts de Delon pour la dernière publicité de Dior. On considère que l'on doit effacer de ces représentations, qui appartiennent aux images de notre culture, ce qui pourrait ...
Jusqu’à présent la classification AAAAA ne s’appliquait qu’à un produit du terroir, certes issu du cochon, à savoir l’andouillette. Je crois qu’à partir de maintenant elle peut être élargie à un autre produit du cochon, la grippe. Terrible! Pourtant, ces pauvres bêtes n’y sont pas pour grand chose car la plupart du temps, ce sont les humains qui les contaminent.
Mais audelà de tout cela, ce que nous vivons actuellement est vraiment incroyable et mérite que l’on s’y attarde. Nous avons même décidé d’y consacrer le dossier de cette lettre. Car que dire et que penser du tintamarre démesuré et indécent fait autour de cette épidémie de grippe? La démesure de la communication, notamment faite en France, est sans limite et irrespectueuse...
Dans l'éditorial de la précédente Lettre, j'évoquais le bonheur que nous avions povions avoir de consommer des légumes. Le feuilleton alimentaire continue puisque ces derniers temps nous avons entendu beaucoup parler du cochon. De préférence d'origine méxicaine ou américaine ? Ouh là là, quelle crise nous avons frôlé là ! Une crise d'autant plus grave que le risque serait comme pour la crise aviaire de respirer avec les cochons plutôt que de les manger.
Après avoir été espagnole, la grippe devient méxicaine, qu'est-ce à dire ? où se situe le lien ?, heureusement nous ne courrons pas comme la grippe aviaire, le risque de contamination par les oiseaux migrateurs. Heureusement, pour les cochons du moins, car de ce fait on ne les abattra en prévention, sauf...
Un prochain texte de loi va autoriser l’achat de fruits et légumes avec les tickets restaurant. Quelle bonne nouvelle n’est ce pas? En ces temps de crise, cela va améliorer notre budget « courses » et en plus venir nous faciliter le respect de cette préconisation faite par nos instances sanitaires: « pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ».
Pour notre santé? Certains chiffres qui commencent à être publiés de plus en plus régulièrement peuvent en faire douter. En voici quelques uns ci-après:
- 52 % des fruits et légumes que nous avalons contiennent des pesticides.
- 80% de nos rivières et 57% de nos nappes phréatiques sont polluées par les pesticides.
- 53 substances sont jugées comme «préoccupantes»..
Lors du tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est, de nombreux pêcheurs qui se trouv aient en mer furent sauvés parce que, plutôt que de regagner la terre ferme, ils eurent l’intuition de suivre les bans de poissons qui fuy aient vers le large.
Nombreux sont les exemples de cas où les animaux ont démontré que leur instinct les informait de risques ou de dangers imminents. Ce qu’ils nous apprennent ou ce qu’ils nous montrent de nous ne s’arrête pas à la question du risque et concerne aussi l’éducation. La mère kangourou va jusqu’à « rosser » son petit lorsque qu’il insiste trop pour retourner dans sa poche ventrale, alors qu’il est temps ...
A l’inverse des différents cyclones qui ravagent les Caraïbes et d’autres contrées, par ailleurs resplen-dissantes de soleil, la tempête sur les O.G.M. n’est pas prête de s’arrêter. Les enjeux et les intérêts économiques sont tels que nous sommes réel-lement en présence d’une véritable guerre. Le fameux principe de précaution, étendard parapluie de nos décisionnaires dès qu’un éventuel risque sanitaire est censé exister, est étrangement absent du débat.
Les nombreuses études, et notamment celle ayant démontré l’effet destructeur de la consommation de maïs transgénique sur les reins des rongeurs, sont occultées, sousestimées voire purement ignorées. La plupart du temps on reproche à ces études de n’avoir pas suffisamment de recul ou d’être partisanes. N’est-ce ...
Il est difficile d’arriver à comprendre ce qui peut faire que l’esprit humain ait tant de mal à organiser une pensée globale et distanciée du sujet sur lequel il réfléchit. Les esprits occidentaux, qui commencent à prendre sérieusement conscience de la façon avec laquelle nos comportements ont mis à mal notre planète, se sont mis à penser écolo. Sur le fond personne ne peut s’en plaindre. Mais là où cela ne va plus, c’est quand on laisse aux seuls « spécialistes... » du domaine, l’apport de solutions.
Nous l’avons vu à Paris où l’intégrisme antivoiture a sinistré certains quartiers. Le nouveau plan de circu-lation a produit, du fait des embouteillages infernaux qu’il provoque et du recours croissant aux deux roues, plus de pollution qu’avant sa mise en place (sans..
Peut être bien que la vérité n’a finalement besoin que d’une chose: de temps. Certains évènements intéressant notre domaine, à savoir la santé, nous en apportent un nouvel exemple. Brièvement mais ce, malgré tout, dans la plupart des médias nationaux, a été publiée mifévrier, une information incroyable concernant le cancer du sein: le nombre de nouveaux cas a diminué de plus de 10% entre 2005 et 2006!
Bonne nouvelle n’estce pas et l’on ne peut que s’en réjouir. Cependant le plus intéressant dans l’étude scientifique qui a conduit à cette conclusion, réside dans la cause mise en évidence de cette baisse: la réduction du nombre de cancers du sein en France est due à l’importante diminution (plus de 60%) des traitements hormonaux de la ...
Comme c’est original d’écrire sur le bonheur à l’occasion des fêtes de fin d’année, n’est-ce pas ? Certes mais il peut être bon parfois de revenir sur le sens de certains mots. Il existe par exemple assez fréquemment une confusion entre plaisir et bonheur. Or ce qui nous fait plaisir n’est pas toujours ce qui nous procure du bonheur, parfois même au contraire. Cela peut sembler étonnant mais c’est profon-dément vrai.
Nos sociétés de nantis valorisent la satisfaction du et des plaisirs et font tout pour en mettre les moyens à notre disposition. Pourtant, nous apportentelles le bonheur? La flambée de la consommation des antidépresseurs, drogues...
Oscar? Il ne s’agit pas ici d’une célèbre pièce de boulevard mais d’un chat. Agé de deux ans, Oscar est la mascotte d’une maison de retraite médicalisée dans l’Etat de Rhode Island aux USA. Et sa célébrité n’est pas due à un quelconque fait divers mais à un don très particulier: Oscar détecte les personnes qui vont mourir! Pardon? Qu’estce encore que ces élucubrations?
Oui, insiste l’un des responsables de la maison de retraite: personne ne meurt au troisième étage sans avoir reçu la visite d’Oscar. La capacité de détection du chat semble infaillible, au point qu’il a même fait l’objet d’une publication dans la très officielle et très presti-gieuse revue scientifique « The New England Journal of Medecine », dans laquelle tout chercheur de renom...
La lecture d’un article paru dans le Figaro en avril m’a fortement intéressé et est venu apporter beaucoup d’eau au moulin de l’olfactothérapie qui fait partie de notre cursus de formation aux huiles essentielles. On apprend dans cet article, que l’Amérique du Nord, qui inspire tant certains français, voit émerger une tendance « antidéodorants» ou « antiparfums » pour le moins étonnante. Certaines passagères de bus ou certains lycéens se sont fait expulser parce qu’ils étaient « trop parfumés » ou trop gominés.
Au Canada les lieux publics, hôpitaux, cinémas, établis-sements scolaires, estampillés « sans odeurs » se multiplient....
Il va être difficile pour chacun d’entre nous de ne pas savoir que nous sommes en période électorale. En dehors du niveau parfois peu reluisant où se situe le débat, force est de constater que trois sujets dominent les débats: le pouvoir parfois effrayant des médias (même concernant l’impact « internet » (considéré comme un média) et ’émergence de la « conscience écologique » ou plutôt « écores-ponsable».
Cette émergence a pu d’ailleurs se faire grâce à la présence médiatique de Nicolas Hulot. Elle signe une évidente prise de conscience des individus et une non moins évidente faillite de ceux qui étaient censés la représenter...
Une nouvelle fois les Restos du Coeur ont ouvert début décembre. Cette action humanitaire, voulue comme limitée dans le temps, existe maintenant depuis plus de 20 ans et est devenue une véritable institution. Je n’évoquerai pas ici tout ce que cela signifie sur le plan sociétal mais je souhaite plutôt revenir sur l’homme qu’était son fondateur: Coluche. Tout le monde connaissait l’humoriste, caustique, acéré et si lucide sur la société française.
Il était devenu incontournable au point même de s’immiscer dans le débat politique et de faire peur à certains. Ce qui me semble intéressant dans le personnage de Coluche réside dans le caractère particulièrement ...
Cet été fut riche en évènements. Canicule (ben oui en été et surtout dans le midi), zid...âneries, maillot jaune sâli, incendies au Portugal et en Espagne, clandestins arrivants par barques entières au péril de leurs vies sur les côtes espagnoles, etc. En dehors des pseudos évènements intéressant tel ou tel microcosme (sportifs, people, etc.) les conditions climatiques nous ont contraints à réfléchir, à tort ou à raison, à ce qui arrive à notre planète.
Sommes-nous responsables du réchauffement planétaire, des maladies modernes, des catast-rophes naturelles comme les tsunamis et les ouragans? Ces questions peuvent sembler stupides mais ...
Le 13 juin la France s’est arrêtée de respirer. Le « Mondial » a démarré et il est difficile de ne pas le savoir. La preuve, même dans la Lettre on en parle. Tout le reste passe au second plan, des épreuves du bac en passant par l’affaire Clearstream ou l’amnistie incroyable d’un ancien ministre (des sports d’ailleurs) qui a rendu de grands services à…. La France.
Que dire, que penser? Le peuple romain a connu le célèbre «panem et circences» et nos jeux du cirque à nous s’appellent football, formule 1, rugby, etc. Rien de tel que le sport pour enflammer les foules....
Ouh la la! Les migrateurs n'ont pas évité l' Hexagone! Tous aux abris! Après la béate tranquillité générée par les déclarations rassurantes des services vétérinaires, le principe de précaution exige de confiner. Confinons donc! La peste arrive, véhiculée par des oiseaux venant de pays étrangers et « sauvages » où la docte science n'a pas encore pu mettre ses règles en place. D'ailleurs là bas, c'est bien connu, ils meurent tous de la grippe aviaire.
L'hystérie médiatique est à son comble. Le bon peuple y répond comme il se doit et l'on voit remonter à la surface les vieux démons de l'humanité. Alors telle personne dénonce aux services vétérinaires et à la police, son voisin qui a trois poules « dehors », tel zoo fait ...
Nous voici arrivés en cette fin d’année, période traditionnelle des fêtes, qu’elles soient religieuses ou non. Ces fêtes sont universelles et s’adressent aux enfants, ceux qui sont en nous et ceux qui sont les nôtres.
Ces enfants représentent l’avenir, celui de la planète et celui des humains. Ils portent nos espoirs de continuation de la vie. Noël est pour eux la fête des cadeaux, celle où l’invisible Père Noël, venu de ces contrées lointaines, apporte les objets tant souhaités.
J’avais eu l’occasion, lors d’une précédente lettre, de pointer le doigt sur l’incroyable force objective et savante des divers spécialistes et experts de notre si beau pays. C’était après la catastrophe écologique de Tchernobyl.
otre nomenklatura pseudo scientifique nous avait alors démontré avec insistance et en s’appuyant sur de nombreux schémas et arguments météorologiques que le nuage radioactif, qui avait contaminé toute l’Europe, s’était arrêté à nos frontières ou bien qu’il les avait contournées. Cette absurde cécité et ce non-sens intellectuel, mensonge enfantin et imbécile.....
L’Europe a des frissons. Le dernier référendum lui a donné froid dans le dos. Le non de la France, sera sans doute analysé, décortiqué et doctement expliqué bien entendu, par tous ces spécialistes, qui, à l’instar des météorologues, savent si bien nous expliquer « après »! Mais de toute façon la France a mal au nombril! A force de se le regarder et de trouver qu’elle est le centre de pensée du monde, elle risque aussi le torticolis.
Mais nous dit-on, le message a été entendu! Lequel? Et des mesures vont être prises. La France va daigner « regarder ailleurs », vers ce qui se fait et qui fonctionne dans d’autres pays. Incroyable révélation qui envisage que l’exception française ne soit pas une loi immuable. Nous avions compris cela à l’Institut et les dossiers déjà publiés sur le Shiatsu « ailleurs » le démontrent si nécessaire. Nous savions que l’exigence et la...
Bien au-delà du regard premier sur le fait humain et l’ampleur de la catastrophe naturelle qui a eu lieu en Asie du Sud-Est, il peut être intéressant de s’interroger un peu sur ce qui s’est passé « autour ».
Le traitement médiatique et politique fut particulièrement révélateur de la dérive progressive du monde occidental vers une médiacratie évène-mentielle et hystérique. La mise en exergue de la souffrance et la puissance d’impact de la victime ont été portés à leur paroxysme, sans aucun recul ni respect pour les autres souffrances ou victimes qui ne sont pas celles pour lesquelles il est décidé de « collecter ».
La vie n’aime pas qu’on ignore ou que l’on refuse d’accepter ses lois. La pensée mécaniste a long-temps cru et croit, parfois encore, pouvoir tout codifier, expliquer et maîtriser. Pour elle ce qui n’est pas objectivable par des moyens mécaniques (analyses, appareils de mesure, scanners et autres) n’existe pas, n’a pas de valeur voire est suspect.
Cependant la vie a une force incommensurable, elle dispose du temps et mesure les résultats. Elle prend un malin plaisir à faire quelques crocs en jambes à tous ceux qui lui semblent un peu crispés sur leurs certitudes. C’est ce qui est en train de se passer actuel-lement avec notre docte « science médicale ». Jusqu’à il y a peu, ceux qui osaient prétendre «...
Les Jeux Olympiques qui viennent de s’achever, au-delà de l’impact médiatique planétaire que prend aujourd’hui ce genre d’évènements, ont démontré deux faits intéressants: la relativité du temps et l’importance du mental, que ce soit chez les sportifs ou de façon plus générale.
La Grèce a su démontrer, malgré la négativité mondiale ambiante qui jusqu’au dernier jour la disait incapable d’être prête à temps, que le fait d’y croire jusqu’au bout et de s’en donner les moyens, permettait d’atteindre son but. Le mental et la motivation de l’organisatrice de ces Jeux en sont une démonstration éclatante et sans doute une leçon pour ceux qui voudront bien élargir le propos à tous les champs de la vie......
Parmi ce que l’on appelle, en langage journalistique, des « marronniers », le déficit de la Sécurité Sociale tient une place incontestable dans le monde politique et social français. Ce gouffre permanent, dont les prévisionnistes les plus optimistes n’arrivent pas à voir le fond, occupe régulièrement ministres et secrétaires d’état ainsi que partenaires sociaux et syndicaux. Quelle peut donc être la raison de l’insolubilité de ce problème? Serait-ce parce que ses causes sont mal identifiées et que comme dans la plupart des situations, on traite le symptôme et non la cause?
On peut en effet s’interroger sur le fait que la solution résiderait, peut être, non pas tant dans « comment combler le trou de la sécu? » mais plutôt dans « comment éviter qu’il ne se creuse? ». Le déficit est l’illustration de l’impasse intellectuelle dans laquelle se situe notre époque, qui dans tous les domaines...
Pas possible… Le cancer serait dû au mode de vie et aux modes comportementaux dans nos sociétés! Si, si! Le monde si rationnel et scienti-fique en est ébranlé. Un cancérologue parisien vient de publier un livre retentissant sur le sujet. Alors comme dans beaucoup d’autres domaines, ce qui n’était jusqu’à aujourd’hui que des élucu-brations, puisqu’elles venaient d’écologistes mal dégrossis, de gourous suspects ou de profes-sionnels des approches naturelles, devient une vérité scientifique.
Cette découverte, extraordinaire, fait la Une de nos médias, ces gardes cham pêtres modernes qui n’ont de l’information qu’une idée bien restreinte. Oyez, oyez, braves gens… Mieux vaut en rire même si parfois on pourrait...
Tiens? Mais que se passe-t-il donc? Les gros titres dans la presse ces dernières semaines nous interpellent sur la liberté de penser… De Marianne en passant par Entre-prendre, de nombreux hebdomadaires proposent des articles traitant de la difficulté en France de penser autrement.
Le plus intéressant est que, en plus, cette interrogation touche des domaines, comme l’économie, le social, la santé, le politique, la psychologie, la science, etc. c'est-à-dire tous les domaines de notre vie. Mais que se passe-t-il donc? Il n’y a pas si longtemps, notre beau pays n’avait de cesse d’éradiquer toute pensée différente. Tous les...
Cet été aura apporté un dramatique éclairage sur les grandes impasses de notre époque. La vision comptable et éphémère qui existe aujourd’hui s’est traduite par la pire des catastrophes sanitaires. On parle de 12.000 morts dont la plus grande partie serait des personnes âgées. Bien au-delà de la polémique politique qui occupe, au-delà du ridicule, l’espace médiatique, les dégâts de la canicule ont mis en exergue le désert humain dans lequel vivent les personnes âgées aujourd’hui. On sait gérer leur corps et leurs souffrances physiques mais qu’en est-il de leur solitude et de leur difficulté à l’autono-mie?
Dans les sociétés traditionnelles la place des « anciens » était celle de « ceux qui savent » car ils étaient porteurs de la connaissance et de l’expérience humaine et technique...
Prémonition ou bien détermination? Sens de l’antici-pation ou bien induction du réel par la force de l’envie? Je ne sais pas. En tous cas une chose est certaine, le Shiatsu et la part qu’il représente dans les «médecines nonconventionelles» (terme devenu générique du fait de son adoption par le Parlement Européen), prennent de plus en plus d’ampleur. Nous n’allons pas nous en plaindre naturellement, cela nous fait même extrê-mement plaisir.
Nous recevons, à l’Institut, de plus en plus de sollici-tations venant de l’étranger. Je suis par exemple invité en Belgique, en Italie, pour animer des c onférences ou participer à des congrès. Je participe à nouveau cette année au Congrès Mondial des Médecines Naturelles qui a lieu en octobre en Italie. J’ai également été sollicité par une ...
A travers la lettre de décembre, nous avions établi un dossier sur le Shiatsu, présentant un état des lieux du domaine. Place dans la société civile, instances représentatives que ce soit au niveau européen ou au niveau français, état du marché potentiel du travail, image générale, etc. Nous avions également très largement évoqué la nécessité d’une plus grande professionnalisation de la pratique et par voie de conséquence des formations en Shiatsu.
Nous avions à ce sujet évoqué les efforts poursuivis en ce sens par notre Institut, en accord avec ceux faits à son niveau par la F.F.S.T. Nous avions alors précisé combien il devenait essentiel d’élaborer et de proposer des cursus structurés et complets, permettant à l’enseignement du Shiatsu dans...
Noël arrive et avec lui toute une atmosphère dont l’inconscient collectif des peuples occidentaux est nourri. Même dans les pays chauds le Père Noël est habillé d’une grande pelisse rouge et chaude et les sapins sont couverts de neige. La tradition judéo-chrétienne ajoute, à travers la Nativité, un sens de naissance, de paix et d’espoir. Ce qui se passe dans la société civile n’est pas toujours semble-t-il à l’image de cela !
Et pourtant, ne peut-on s’interroger sur ce que l’on nous montre ? Si nous allons au-delà des gesticulations théâtrales et des mises en scènes, nous pouvons observer aujourd’hui une sorte de lame de fond qui arrive dans de nombreux domaines et...
« L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte » dit un vieil adage chinois. Notre époque semble bien le démontrer aujourd’hui. La Fontaine et ses fables, (La grenouille qui voulait être aussi grosse qu’un boeuf, Les grenouilles qui voulaient un roi), nous parlent quand même bien de notre milieu politique et de celui de l’entreprise.
Molière et ses médecins ou ses bourgeois et ses précieuses, dresse une peinture tellement moderne de ces bobos follement tendance ou d’une médecine et d’une pharmacie dont le dernier « Théma » de la chaîne Arte est une illustration sans concession. Quand à Monsieur Goethe, son docteur Faust est lui aussi malheureusement d’une actualité criante. La culture d’éphémère implique de façon inéluctable ...
La nature a horreur du vide et n’aime pas ce qui bafoue ses règles. Dans un précèdent éditorial j’avais rappelé la façon dont elle avait éliminé les dinosaures. La Fontaine en son temps et à sa manière, a su nous rappeler quelques principes majeurs à ce sujet. Les soubresauts boursiers que nous connaissons en ce moment viennent illustrer, douloureusement sans doute pour certains, mais avec une crue vérité, l’histoire de la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf. La vie médiatico-entrepreunariale de Jean-Marie Messiere n'est l a manifestation mais ce n’est qu’une partie de l’iceberg énorme fabriqué par les joueurs internationaux de monopoly, qui se sont amusés aux frais de la planète. Les grands scandales mondiaux comme ENRON, WORLD COM (ça ne s’invente pas!), VIVENDI, FIAT .......
Les suicides, en particulier chez les jeunes, progressent de façon on ne peut plus inquiétante. La consommation d’antidépres-seurs a augmenté l’an dernier en France de 70 %. A part celui des grands lobbies pharmaceu-tiques, ce constat n’est pas celui du bonheur. Pourtant nous sommes des nantis pour la plupart d’entre nous et ce ne sont pas des SDF qui consomment du Prozac. Mais que nous manque-t-il donc pour être heureux?
Nous sommes une nouvelle fois face à ce que bien d’autres ont exprimé avant moi. Nous sommes confrontés au manque de sens à notre vie. Le dogme matérialiste touche à ses limites. Et il va à sa perte s’il ne se donne pas une plus large que celle de la simple quête d’un peu plus de possession de cette...
La connaissance d'un art (et le shiatsu en est un) passe par celle de son histoire et de ses racines. Je crois profondement que cette connaissance participe à une juste pratique. Ell y participe d'abord parce qu'elle "srénise" la pratiquant en lui donnant des références. Ell y participe ensuite parce qu'elle rappelle à tous moments, à travers ses histoires, ses anecdotes, combien une pratique et une technique, sont le résultat d'une expérience d'autant plus grande qu'elle est ancienne. L'histoire permet enfin de mettre en exergue un principe majeur, valable pour tous les domaines de la vie; "une technique est un moyen d'atteindre un résultat et non un but en soi"
Le rappel de ce prinipe est nécessaire de nos jours. Les contraintes ressenties liées à l'urgence, le culte du court terme et l'épehère, de plus en plus présents dans nos sociétés, vident en effet de leur substance et de leur dimension philisophique, toutes les approches qui succombent à ces prétendues nécessités du monde moderne....
Le pied ! Toutes les grandes symboliques universelles lui confèrent une valeur référentielle majeure. Que ce soit au niveau religieux avec le lavage des pieds, au niveau médical avec les grands principes de la Médécine Traditionnelle Chinoise, au niveau érotique et social avec le bvandage des pieds des femmes chinoises ou plus recemment en occident avec le port des talons hauts, le pied a toujours été l'objet des attentions les plus grandes.
La psycho-énergétique et la Psychologie Corporelle Appliquée le définissent comme un symbole de nos positions de vie, "savoir sur quel pied danser" et de notre potentiel d'implication, socialement exprimable.....
Notre époque est une péridode clé dans de nombreux domaines de notre vie et en particulier dans celui de la santé. Les excès connus de tous dane le monde de la medecine chimoque ou de la nutrition, ont crée un choc des consciences dont l'inde se propage dans tous les pans de notre société écologie, nutrition, responsabilité des idées, des choox, économie, médécine, etc...)
L'évolution des esprits et le refus du "tout chimique" qui se manifeste de plus en plus, ouvrent un peu plus la porte au "retour au naturel", c'est à dire au respect de l'essentiel, la vie. Cepnednant le monde "alternatif" n'étant pas toujours exampt de dérapages ou d'abus, il est parfois difficile pour ceux qui oeuvrent avec justesse et sérieux, de se faire reconnaître par le grand public et par les milieux officiels et scientifiques.....